Les pédagogies de la libre décision désignent une manière d’accueillir qui place l’autonomie des enfants au centre. Ce site leur est consacré : pour les faire connaître, les documenter, et donner accès à des ressources libres et gratuites pour toutes celles et ceux qui veulent les mettre en œuvre.

Derrière ce projet, il y a nous, Philippe et Victor : deux animateurs, formateurs en éducation populaire, qui pratiquent et accompagnent les pédagogies de la libre décision depuis des années.

Les pédagogies de la libre décision trouvent leur origine dans l’animation de terrain. Pendant des années, nous avons travaillé dans des colonies de vacances, de l’animation de rue, des classes de découverte, des accueils de loisirs ou du périscolaire, auprès d’enfants de 3 à 18 ans.

Sans toujours le nommer ainsi, il s’agissait déjà de favoriser les décisions des enfants, de partager les responsabilités dans les équipes et de construire des relations plus égalitaires entre adultes et enfants.

Nos formations et accompagnements ont toujours porté sur ces questions : autonomie, liberté, autorité, confiance. Avec le temps, nous avons mis des mots plus clairs, créé des outils et trouvé des façons de transmettre plus efficaces. C’est ainsi qu’ont pris forme les pédagogies de la libre décision.

Chaque équipe s’en empare à sa manière, selon ses contraintes et ses choix pédagogiques. Cette diversité nourrit la réflexion et continue de faire évoluer les pratiques.

Nos organismes de formation

Philippe Vaille – Une Autre Enfance

Victor Kopp – Abordages

Nous avons pratiqué ces pédagogies comme responsables de structures, nous les transmettons aujourd’hui en formation et accompagnement. Notre rôle n’est pas de donner une méthode clé en main, mais d’aider chaque équipe à trouver sa façon de les mettre en œuvre.